Mise en œuvre et exploitation de vélos en libre-service et de vélos en location longue-durée
Le Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées s’est associé avec Cykleo pour mettre en place son réseau vélo libre-service et vélo en location.
Un déploiement en 4 mois
Cykleo a mené en parallèle la mise en place des réseaux de Pau, Bordeaux et Laval. Sur Pau l’installation et la mise en service des 22 stations et de l’offre de location moyenne et longue durée n’a nécessité que 4 mois.
Le pari du vélo au pays du Grand Prix
Un automobiliste palois passe en moyenne 10,8 heures par an dans les bouchons selon Inrix 2017 (leader mondial des services d’info traffic).
L’IDEcycle a été lancé de sorte que les automobilistes opèrent un report modal afin de désembouteiller le territoire.
Afin de faciliter les déplacements des Palois, les stations VLS ont donc été installées à proximité de pôles multimodaux et 160 vélos dont 80 avec assistance électrique ont été mis en location moyenne et longue durée.
Un moyen de déplacement complémentaire des transports en commun
L’étude menée en 2014 auprès des usagers IDELIS a mis en avant que le vélo libre-service servait de substitue aux transports publics la nuit lorsque les bus ne circulent plus. De plus la majorité des abonnés IDEcycle sont également abonnés aux services de transports publics IDELIS.
Cykleo assure l'exploitation
- de 150 vélos en libre-service
- de 15 stations libre-service
- de 300 vélos en location longue-durée dont 80 à assistance électrique