Mise en œuvre et exploitation de vélos en libre-service et de vélos en location longue-durée
Orléans a signé le 28 janvier 2007 le premier contrat vélo libre-service de Cykleo.
Vélo'+ est également le 3éme réseau VLS inauguré en France.
Ce contrat couvre aujourd'hui une large palette de services à la mobilité.
Cykleo assure l'exploitation
- de 36 stations libre-service
- de 360 vélos classiques en libre-service
- de 1240 vélos en location longue-durée
- de 10 véhicules en auto-partage
- de 18 abris prévus sur l’Agglomération d’Orléans Val de Loire
Un déploiement en un temps record
En 6 mois Cykleo est parvenu à réaliser l’ensemble des stations ainsi que tous les travaux de génie civil tout en gérant tous les processus opérationnels liés à la mise en place d’un réseau de cet ampleur : recrutement du personnel, formation, mise en place des processus de travail, aménagement des locaux etc.
Un cadre de services étendu
Cinq ans plus tard, dans le cadre de la Délégation du Service Public remportée par Keolis, Cykleo se voit également confier, l’exploitation de deux nouveaux services :
- Vélo Tao : le service de location longue durée de vélos
- Auto Tao : le service d'auto-partage comprenant des DS3 et des C3
En janvier 2015, Cykleo ouvre une vélo station à la gare SNCF, au cœur du pôle multimodal d’Orléans au croisement des trains, Tram et bus. Cette vélostation assure les missions suivantes :
- Commercialisation des services
- Réparations sur les vélos des particuliers
- Communication sur l’ensemble des initiatives vélos de l’Agglomération
- Stationnement de vélos sécurisé 24h/24
Un site d'innovation
En 2017, Cykleo mettra en place du nouveau mobilier et son nouveau vélo muni d’une option assistance électrique, c’est-à-dire d’une batterie amovible confiée aux abonnés moyennant la signature d’un contrat de location.