France Bleu Gironde est partie à la découverte de l'équipe Cykleo en charge des vélos en libre-service V3 du réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole).
Nos régulateurs et mainteneurs ont partagé leur savoir-faire au micro de France Bleu Gironde. Le réseau V3, c'est 175 stations pour 2 220 vélos et 18 millions de trajets depuis le lancement du service en 2010. Nos équipes sont chaque jour à pied d'œuvre pour réparer les vélos, approvisionner les stations et réguler le réseau de sorte que certains vélos tournent jusqu'à 25 fois par jour au centre-ville de Bordeaux.
.
Avant la mise en place du vélo libre-service V3, la part modale du vélo à Bordeaux était de 4%, depuis elle a plus que doublé, la ville de Bordeaux a été classée 6e au rang mondial des villes cyclables et la Métropole affiche un objectif de 15% de part modale d’ici 2020.
.
A propos de Cykleo :
Filiale à 100% du Groupe Keolis, Cykleo, n°2 du vélo en libre-service en France, dédie depuis 2007 son activité au développement des mobilités douces et alternatives. Nous intervenons à toutes les étapes de déploiement des projets de services autour du vélo – de la conception à l’exploitation. Qu’il s’agisse de libre-service, de location longue-durée ou de stationnement, Cykleo propose des solutions vélo « clé en main » aux collectivités et aux entreprises.